👤

1. Qu'est-ce que l'imparfait indique ?
- Si on allait dejeuner au Mac Do ?
- Je voulais tout simplement donner un coup de main.
- Tous les matins, il faisait les memes gestes: il ouvrait la fenetre, puis il allumait la radio pour ecouter les infos.
- Nous sommes partis a la mer un samedi matin. Il faisait beau. Le soleil brillait.

2. Les des yeux le texte ci-dessous. Trouve les pronoms complements directs. Precise les mots qu'ils remplacent.

Poucette, elle attrape au vol tout ce qui tombe. Les gros morceaux, elle les avale – plouc ! Mais elle les mache longuement. La paresse la ronge. Car elle refuse de dormir pendant que nous veillons. Si je lis, si j'ecris, si je flane au soleil, elle vient a cote de moi. Je la sens. J'entends ses muscles trembler d'impatience et elle ferme les yeux pour cacher le feu de son regard. Rien ne l'interesse que moi. Elle me regarde vivre, elle me juge – elle me gene.


Răspuns :

Salut!

*****

1. Qu'est-ce que l'imparfait indique?

Si on allait déjeuner au Mac Do? (un fait éventuel ou incertain dans le passé)

Je voulais tout simplement donner un coup de main. (un fait qui est encore inachevé dans le passé)

Tous les matins, il faisait les mêmes gestes: il ouvrait la fenêtre, puis il allumait la radio pour couter les infos. (actions habituelles dans le passe – l’imparfait narratif)

Nous sommes partis à la mer un samedi matin. Il faisait beau. Le soleil brillait. (description et continuité des faits dans le passé – l’imparfait descriptif)

2. Lis des yeux le texte ci-dessous. Trouve les pronoms compléments directs. Précise les mots qu'ils remplacent.

Poucette, elle attrape au vol tout ce qui tombe. Les gros morceaux, elle les avale – plouc ! Mais elle les mâche longuement. La paresse la ronge. Car elle refuse de dormir pendant que nous veillons. Si je lis, si j'écris, si je flâne au soleil, elle vient à côté de moi. Je la sens. J'entends ses muscles trembler d'impatience et elle ferme les yeux pour cacher le feu de son regard. Rien ne l'intéresse que moi. Elle me regarde vivre, elle me juge – elle me gêne.

COD:

- elle les avale (les morceaux)

- elle les mâche (les morceaux)

- la ronge (Poucette)

- je la sens (Poucette)

- rien ne l'intéresse (Poucette)

- Elle me regarde (moi)

- elle me juge (moi)

- elle me gêne (moi)