👤

O compunere în franceză despre prietenie. Mulțumesc. 

Răspuns :

Un proverb francais dit''Smi de plusieurs, ami de nul''. Ce proverbe correspond entuerement a ce que je comrends par l'amitie. Celui qui se veut ami de tout le monde n'est l'ami de personne. Sans doute on ne peut aimer tous ses copains egalement. Il y en a quelques-uns que l'on distingue particulierement. L'amitie est un sentiment de sympathie reciproque. Elle ne s'appuie pas sur des liens de sang.
L’amitié n’est pas ponctuelle ou épisodique, c’est l’une des rares permanences de l’existence. Sentiment fort et élevé, l’amitié est par nature suprêmement exigeante. 
Elle n’a pas besoin de preuves, mais s’en nourrit naturellement car une amitié s’entretient. Comme toute chose sérieuse, elle ne se contente pas de mots et de grandes déclarations. 
Pas d’amitié sans effort, sans don, sans sacrifice… 
Il n’est pas étonnant que l’amitié soit souvent consubstantielle à l’engagement politique avec lequel elle partage de nombreux points communs. 
L’amitié c’est une connivence, un échange, une vision commune nourrie de colères et de révoltes partagées. 
C’est aussi l’acceptation des défauts et faiblesses de l’autre, mais pas une acceptation complaisante et facile, une acceptation au contraire combative et furieuse qui cherche à élever et corriger l’autre. 
L’amitié c’est aussi savoir demander, car l’ami même le plus proche et le plus attentif, emporté par les bruyantes frénésies de l’existence, ne peut pas toujours percevoir les difficultés, peines ou attentes de l’autre. 
Attention, aide, argent, temps, soutien… on peut tout demander à un ami, sans considération d’orgueil mal placé. On ne s’abaisse jamais devant un ami. 
L’amitié est une exigence de sincérité réciproque. 
L’amitié, c’est ce qui reste quand on a tout perdu. 
Et s’il reste l’amitié, on n’a jamais perdu grand-chose.